La diététique Chinoise

Le fondement d’une vie paisible est basé sur la bonne alimentation

L

Conseils diététiques de base

Ce qui favorise la bonne digestion favorise la santé !

Lors d’une consultation de Médecine Chinoise, le thérapeute dresse un bilan énergétique de la personne. Comme l’alimentation est au centre de notre santé, d’après la vision holistique de l’Homme chère aux Taoïstes, on ne peu pas faire l’impasse dessus . C’est pourquoi certains aliments seront conseiller et d’autres à proscrire suivant leur nature (chaude, tiède, froide, fraîche, neutre) ou leur saveur (acide, amer, douce, insipide, piquante) . Par exemple pour une personne qui a de nombreux signes de chaleur pathogène on déconseillera les aliments de nature chaude comme les épices, le poivre, les grillades…

On donnera des conseils au cas par cas afin de rééquilibrer l’ensemble. Mais l’on connaît certaines règles de diététique Chinoise de base et cela depuis le Men Chen (1er ouvrage de matière médicale de la diététique thérapeutique) écrit par Sun Si Miao Feng. Dans cet ouvrage il est question aussi bien de l’aspect préventif que de l’aspect curatif des aliments sur notre organisme.

Vous pouvez déjà vous inspirer de ces conseils de base indémodables.

Ce qu'il faut favoriser

  • La modération  : manger modérément renforce l’Estomac et les capacités digestives. Ainsi, l’Estomac ne doit pas être complétement rempli pour laisser de la place à la transformation. Si on mange jusqu’à satiété à chaque repas ou même au-delà par gourmandise cela engendre de la stagnation d’aliments (fermentation, ballonnement, gaz…).
  • La pratiquer du jeun intermittent :
    Il s’agit de laisser par exemple 14H entre le repas de soir et petit déjeuner (c’est pourquoi il est également conseillé de diner tôt, au moins 2 heures avant le coucher). On peut également ne pas manger le soir…ou le matin selon les cas. Cette pratique permet un nettoyage doux des organes (notamment ceux de la digestion) qui sont au repos. Ainsi l’Energie du corps peut travailler ailleurs. Par exemple ce type de jeun doux (16hà 24h max) nettoie le corps des cellules cancéreuses, retarde le vieillissement du thymus et du SNC (système nerveux central), diminue l’activité des radicaux libres et permet aux cellules et aux tissus de se régénérer.

Par contre: Les Médecins Chinois déconseillent le jeun prolongé surtout en cas d’insuffisance rénale, de diabète, de fatigue chronique, chez les sujets très maigres, ainsi qu’en cas de déficience du système immunitaire. Il faut que la personne voie rapidement les bénéfices. C’est-à-dire que si ça la rend malade ce n’est pas ça qu’il faut pour cette personne.

  • Boire chaud à la fin des repas. Bouillon, soupe, tisane, chicorée…Mais éviter le thé (surtout à la menthe) et surtout chez les personnes frileuses juste après les repas car il est de nature froide et à l’inconvénient de précipiter le fer. Il est alors préférable de le boire en dehors de la digestion.

 

  • Bien mastiquer et avec lenteur. La digestion commence à la bouche. Tout ce qui n’est pas réduit en bouillie ici devra se faire dans l’Estomac et demander plus d’énergie à la Rate/Estomac donc risque de l’épuiser sur le long terme.

Toutes les personnes du monde rêvent d'avoir une longue vie. Peu d'entre elles ont compris que (le remède) de la vie se trouve dans la vie de tous les jours. j'ai obtenu la méthode la plus facile et simple : manger les bouillies (gruaux) pour devenir immortel." Lu You. Dynastie Song du Sud (12ème siècle)

manger et avaler lentement surpasse le ginseng

  • Privilégier les graisses végétales aux graisses animales. Il est bon de privilégier les acides gras insaturés et poly insaturés et ne garder que quelques graisses saturées. Autrement dit : pas faire d’excès de viande et limiter les charcuteries qui sont également trop salées.

Il faut respecter l’équilibre oméga 3 et 6 sachant que l’on consomme nettement plus de 6 que de 3. Trop d’Oméga 6 épaissi le sang et risque de provoquer des pathologies inflammatoires et certains cancers. Eviter les huiles d’arachide, tournesol, pépin de raisin…   Trop d’Oméga 3 fluidifie le sang et augmente le risque de provoquer des hémorragies, AVC, hémophilie. (L’excès de cet oméga est rare).

L’huile d’olive est équilibrée, elle peut être cuite mais ne doit pas fumer. L’huile de colza est riche en oméga 3 mais ne doit jamais être cuite.

L’idéal est d’acheter un mélange tout fait en rayon de magasin Bio à base d’huile d’olive et de colza, plus de l’huile de lin, noix, cameline, chanvre. On peut également se préparer soi-même son mélange en conservant les 2 premières comme base et en alternant les 3 autres. L’huile de sésame est à consommer de manière plus ponctuelle.

La graisse de Coco (désodorisé ou non) est très bonne même si c’est un acide gras saturé. Elle a l’avantage de pouvoir être cuite à haute température.

.

  • Boire à sa soif. Sauf problème particulier il faut avoir soif pour boire. Si la personne n’éprouve jamais la sensation de soif c’est qu’elle a un dérèglement énergétique à résoudre.
  • Boire une eau de bonne qualité. L’eau du robinet (surtout en ville) est déconseillée mais l’eau en bouteille n’est pas idéale (surtout pour des raisons écologiques).  Il est souhaitable d’investir dans des cruches à filtration ou fontaines type EVA qui vont débarrasser l’eau des polluants divers à l’aide filtration au charbon végétal, filtres céramiques (pesticides, métaux lourds, bactéries, chlore, nitrates, hormones…) et la minéraliser convenablement ainsi que réguler son PH.

  • favoriser la régularité. Prendre les repas à heures régulière et en quantité régulière. 

  • Prendre les repas dans le calme et être présent à ce que l’on ingère : les différents gouts, différentes couleurs, saveurs, textures…cela permet une meilleur digestion et assimilation. Ne pas stimuler le système cognitif lors des repas.
  • Aider la digestion si nécessaire: en se massant l’abdomen après les repas et/ou en pratiquant une petite marche digestive de 10 minute. On peut également se reposer (pas directement après le repas mais 30 minutes après) ou encore respirer en conscience.

Ce qu'il faut éviter

  • De manger cru et froid : pour que la digestion puisse s’opérer: le corps a besoin de chaleur. Tout ce qui est froid sera réchauffé et tout ce qui est cru sera cuit par le « Feu Digestif ». Les nutriments et vitamines que nous gagnons en mangeant cru, nous les perdons en énergie vitale car il y a besoin d’énergie pour réchauffer/cuire/ digérer . Sur le long terme, une alimentation crue et/ou froide lèse le Yang de l’Estomac, de la Rate puis des Reins.
  • De manger sucré : Les pâtisseries, pain blanc, biscuits, sodas… Privilégier les fruits frais et secs, les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou… et les purées de sésame, cacahuètes, amandes…remplacer le sucre par le miel Bio dans un premier temps et réduire jusqu’à sevrage complet des glucides et aliments à index glycémiques élevés)
  • de manger les plats préparés  car ils contiennent trop de sucre, de sel et de saveur acide sans parler des autres additifs nocifs pour la santé (glutamate, colorants, édulcorants…)
  • Le grignotage qui va lui aussi demander sans cesse aux organes de la digestion de travailler. Sur le long terme cela va léser l’Energie de l’Estomac , de la Rate.

L’idéal est de laisser 4h entre chaque repas. Faites une vraie collation vers 17H avec des fruits et oléagineux si besoin.

  • Éviter de manger du sucre au petit déjeuner : Les 2 premiers repas de la journée doivent être salés (sans excès) c’est-à-dire arrêter le jus de fruit, fruits, confitures et autres produits sucrés.

Parce que le corps ne  produit pas d’insuline de manière naturelle avant 15h environ.
Manger sucré avant cette heure va simplement dérégler le fonctionnement de l’insuline et provoquer des chutes de glycémie dues aux excès précédant, engendrant des fringales qui, elles même, appellent le sucre…
L’idéal est de manger comme un repas normal si l’appétit le permet ou de manger du pain à base de céréales semi-complètes ou complètes avec des purées d’oléagineux dessus (voir ci-dessus) accompagné d’une boisson chaude.

  • Éviter les graisses saturées