La moxibustion

Qu'est-ce que le Moxa ?

"En cas de froid, il faut de la chaleur. En cas de fatigue, il faut réchauffer. En cas d'épuisement, il faut réchauffer."

Le mot moxa vient du japonais « Mogusa » et fait référence à l’herbe obtenue à partir des feuilles séchées de la plante Artemisia. Elle est également connue sous le nom de «laine moxa» ou « velours d’armoise » . Les composants et propriétés physiques de cette substance le rendent unique pour le traitement thermique. Jusqu’à présent, aucun autre matériau combustible permet d’obtenir un effet énergétique comparable.

La plante Artemisia de la famille des Asteraceae rassemble environ 250 types. Le nom fait référence à la déesse Artémis dans la mythologie grecque. En Europe, l’Armoise Commune (Artemisia vulgaris), qui est une des variétés d’armoise la plus répandue, n’est cependant pas adaptée à la production de moxa.

La croissance de ce végétal, en Chine, est sauvage et par conséquent, nous procure un moxa de qualité biologique.

Les feuilles de cette plante sont récoltées avant la floraison, séchées à l’ombre puis broyées dans des mortiers en pierre et tamisées. Ces 2 derniers processus sont répétés plusieurs fois selon la qualité exigée et l’usage que l’on veut en faire. Effectivement, on n’utilise pas la même qualité de moxa pour faire un cigare dédié à la moxibustion indirecte que pour la moxibustion directe.

La variété asiatique connue sous le nom de Artemisia Princeps Pampanini, permet de réaliser au Japon un produit d’une extrême qualité. Son nom fait référence à Renato Pampanini, botaniste italien (1875-1949). Dans la littérature elle est aussi appelée Artemisia vulgaris L. var. indica Maxim.
Personnellement je n’utilise que du Moxa de qualité supérieure proposé par l’entreprise Doc Save.

Produit au Japon dans les règles de l’art. Ce velours d’Armoise permet une combustion homogène, limite les risques de brûlure et dégage très peu de fumée. IL est parfaitement approprié pour la moxibustion directe comme le « moxa grain de riz ». Ce type de moxibustion peut  remplacer efficacement l’usage des aiguilles pour les personnes qui le souhaitent (enfants ou personnes très sensibles).

Moxa Bambou de Manaka

C’est un outil de moxibustion dynamique comprenant l’application de la chaleur, la pression et la percussion. Il est appliqué rythmiquement sur la peau à des fréquences spécifiques de percussions par minutes, en lien avec le canal affecté.

Dans ces différentes techniques de moxibustion on utilise les mêmes principes qu’en acupuncture pour opérer un rééquilibrage énergétique. Ainsi les principes du Yin/Yang et de Vide/Plénitude sont centraux.