Arts énergétiques : Qi Gong et Méditation

« tout mouvement est de l’énergie (Qi). Quand il se concentre il est matière, quand il se disperse il est espace, quand il se réunit il est vie, quand il se dissout il est mort, quand il circule il est santé, quand il se bloque il est maladie. »

Pratiquer le Qi Gong et la Méditation

" Le Qi Gong est l'art d'utiliser le mouvement, le souffle et l'esprit pour purifier et renforcer l'énergie vitale"

 Qi Gong signifie littéralement : « travail sur l’énergie ».

Cet art se compose d’un ensemble de pratiques physiques et mentales visant à faire circuler librement l’énergie dans l’ensemble du corps.

Même si l’on retrouve des exercices physiques comme le déverrouillage articulaire ou les étirements, cette pratique est bien plus qu’une simple gymnastique. Dans un cours classique tel que je le dispense, nous procédons en plusieurs étapes:

  • le déverrouillage articulaire: pratiqué en début de séance va permettre de lever les blocages situés au niveau des articulations. Une fois ces blocages levés : l’énergie va pouvoir circuler librement dans l’ensemble de corps.
  • Les étirements des  méridiens (= Canaux) vont avoir la même action de remise en circulation de l’énergie mais dans d’autres structures du corps et, comme nous l’avons expliquer précédemment cela va avoir une action sur les organes auxquels ils sont reliés. Par exemple le Canal de la rate est relié au système Rate qui correspond au système digestif et qui est en couple avec le Canal de l’Estomac, lui-même relié à l’entraille Estomac… (Poumon/Gros Intestin, Cœur/Intestin Grêle, Rate/Estomac, Rein/, Vessie, Foie/Vésicule Biliaire, Trois Foyer/Enveloppe du cœur). Quand on régule un Canal par l’intermédiaire d’exercices énergétiques on améliore la circulation interne et l’on favorise ainsi les échanges entre les organes internes et les parties plus superficielles du corps. Comme tout est relié: ces exercices sont à la fois préventifs et curatifs.  L’idéal étant de pratiquer cet art de manière régulière quotidienne ou hebdomadaire.
  • La pratique de mouvements lents et en conscience va permettre de nourrir le corps et lui amenant de l’énergie là où il en a besoin car là où va la pensée va l’énergie. Cette notion se retrouve dans la pratique de l’acupuncture.
  • La séance se termine par des auto-massages et /ou de la méditation.

En cabinet

En cabinet : on va cibler des exercices spécifiques en rapport avec le(s) dérèglement(s) énergétique(s) de la personne. Elle devra alors intégrer certaines pratiques à sa vie quotidienne en complément des autres soins.

Par exemple pour une articulation douloureuse : il est important de la mobiliser de manière très douce, souple, lente, en conscience (c’est-à-dire en étant concentré sur la zone et dans la zone). Ce travail est accompagné de la respiration. Les exercices sont montrés, expliqués et réalisés durant la séance. Si besoin, la personne repart avec l’exercice écrit noir sur blanc.

Ces exercices permettent de tonifier en profondeur et en douceur les parties atteintes, entravées…

On pourra conseiller certains auto-massages spécifiques aux organes comme :

  • Frotter de manière tonique le milieu du dos pour stimuler l’énergie des Reins.
  • Masser les yeux si ceux-ci sont en baisse d’acuité.
  • Les massages abdominaux si la Rate est faible (digestion)
  • les percussions sur des points d’acupuncture…

Cette pratique corporelle et énergétique qu’est le QI Gong place le souffle/la respiration à un niveau central.

C’est pourquoi en cabinet, le fait de conseiller certaines techniques de respiration simples à mettre en place est déjà un premier pas dans  « le travail sur l’énergie ».

« un esprit calme et des mouvements légers aident à la libre circulation du Qi et du sang, permet d’harmoniser le Yin et le Yang et favorise le bon fonctionnement des 5 organes vitaux »

Quelques conseils pour la pratique du QI GONG

Que ce soit dans le cadre d’une pratique régulière, en cours hebdomadaires ou à la maison, il est important de :

  • Ne pas forcer la respiration. Elle doit être ventrale, profonde et spontanée. Si on concentre trop son attention sur elle cela peut léser le Poumon et disperser le Qi (ce qui est l’inverse de l’effet recherché).
  • Ne pas gonfler la poitrine cela remonte l’Estomac et disperse le Qi.
  • Ne pas utiliser la force physique, c’est-à-dire : garder en conscience que l’ensemble des muscles, tendons, articulations ne doivent pas être en tension permanente. C’est pourquoi en cours hebdomadaire on répète souvent de relâcher les épaules, détendre les muscles de la mâchoire, déverrouiller les genoux…en quelque sorte, on porte son attention sur la détente du corps en douceur et en souplesse.
  • Calmer le Shen (Esprit). Prendre conscience du mouvement incessant des pensées pour réussir à apaiser le mental.

« Ce n’est qu’en sachant faire le vide, le silence à l’intérieur de soi que l’on entend les autres »

  • Travailler l’enracinement : relâcher les tensions du bas du corps, s’enfoncer dans le sol, sentir que le corps est lourd, imaginer que des racines sortent de la voute plantaire et perforent le sol pour s’enraciner en profondeur.
  • Travailler l’attention et L’intention. Il s’agit de porter son attention sur une zone du corps ou sur un mouvement comme le ventre qui se gonfle à l’inspire et qui se rétracte à l’expire, sans forcer le mental.
    L’intention est plus comme une image. On imagine par exemple : l’énergie du ciel descendre sous forme d’une nuée dorée et pénétrer toutes les cellules du corps pour les régénérer et on accompagne la pensée par le mouvement corporel.
    Les deux notions fonctionnent souvent de paire. Elles sont de l’ordre du mental et doivent rester souples. Si les pensées de la vie quotidienne reviennent à l’esprit : on les observe, on les laisse passer et on revient sur notre attention première. Car, comme nous l’avons déjà évoqué : là où va la pensée va l’énergie. Il y a une mise en circulation de l’énergie à l’intérieur du corps là où se porte notre attention, ce qui permet de venir nourrir ou réparer certaines zones du corps qui en auraient besoin.
  • Exercer des mouvements lents : cela va nous permettent d’être plus dans la souplesse et le relâchement musculaire et de pouvoir concentrer notre attention dessus. C’est de cette manière que l’on peut lever les blocages d’énergie (stagnation d’énergie = douleur).
    Autrement dit : plus le mouvement est lent, plus l’énergie interne peut circuler librement et rapidement, ce qui permet une meilleure nutrition des tissus et une meilleure régénération des cellules. On retrouve ce type de mouvements dans la pratique du Tai Qi

On retrouve cette notion dans les postures statiques de Qi Gong où d’apparence il ne se passe rien ( pas de mouvement visible). Hors, à l’intérieur, la dynamique de l’énergie est telle que l’on se retrouve plus ressourcé après un tel exercice qu’après une sieste !

Sur le long terme, quand votre pratique devient régulière et que les principes de base sont « acquis » on peut cultiver sa joie intérieure, le calme intérieur jusqu’à la vacuité mental « WUJI » = le vide.

C’est ce que nous recherchons également dans les pratiques méditatives.

Vous l’aurez compris : le mouvement (la mobilisation de l’énergie) est fondamental à la bonne santé. C’est pourquoi dans certains pays comme l’Allemagne, les cours de Qi Gong sont pris en charge par la sécurité sociale !

"Prends une respiration profonde et fixe là au champ de cinabre. Retiens ton souffle quelques instants et emmène le comme une plante vivace jusqu'au sommet de la tête..." inscription sur jade datant des Royaumes Combattants (475 à 221 avant notre ère).

Méditation

La méditation est un état d’éveil et de disponibilité où la paix s’installe à l’intérieur et ne dépend plus des circonstances extérieures.

Les bienfaits de la méditation sont de plus en plus reconnus. Les avantages se ressentent surtout au niveau de la vitalité et de la sérénité. Ainsi, on peut se sentir plus joyeux et positif.

Quelques conseils pour entrer dans la méditation:

A certains moments de votre vie, vous pouvez ressentir le besoin de méditer.

Choisissez un endroit calme et tempéré et installez-vous dans une posture où vous êtes confortable. De la posture allongée à la posture dite du lotus en passant par une posture assise, adossé contre une chaise…l’important étant de pouvoir être à l’aise pour que le corps puisse relâcher ses tensions et l’esprit entrer dans le calme.

La méditation est un chemin d’ouverture dans lequel on va se confronter à la profondeur de nous-même.

Choisissez la méthode qui vous correspond le plus (Bouddhiste, taoïste…) Toutes les techniques, aussi différentes soient elles, nous conduisent aux mêmes objectifs.