Dorothée Hugon
Cabinet de médecine énergétique chinoise
Cévennes et hérault
Menu
Qi Gong signifie littéralement : « travail sur l’énergie ».
Cet art se compose d’un ensemble de pratiques physiques et mentales visant à faire circuler librement l’énergie dans l’ensemble du corps.
Même si l’on retrouve des exercices physiques comme le déverrouillage articulaire ou les étirements, cette pratique est bien plus qu’une simple gymnastique. Dans un cours classique tel que je le dispense, nous procédons en plusieurs étapes:
En cabinet : on va cibler des exercices spécifiques en rapport avec le(s) dérèglement(s) énergétique(s) de la personne. Elle devra alors intégrer certaines pratiques à sa vie quotidienne en complément des autres soins.
Par exemple pour une articulation douloureuse : il est important de la mobiliser de manière très douce, souple, lente, en conscience (c’est-à-dire en étant concentré sur la zone et dans la zone). Ce travail est accompagné de la respiration. Les exercices sont montrés, expliqués et réalisés durant la séance. Si besoin, la personne repart avec l’exercice écrit noir sur blanc.
Ces exercices permettent de tonifier en profondeur et en douceur les parties atteintes, entravées…
On pourra conseiller certains auto-massages spécifiques aux organes comme :
Cette pratique corporelle et énergétique qu’est le QI Gong place le souffle/la respiration à un niveau central.
C’est pourquoi en cabinet, le fait de conseiller certaines techniques de respiration simples à mettre en place est déjà un premier pas dans « le travail sur l’énergie ».
Que ce soit dans le cadre d’une pratique régulière, en cours hebdomadaires ou à la maison, il est important de :
On retrouve cette notion dans les postures statiques de Qi Gong où d’apparence il ne se passe rien ( pas de mouvement visible). Hors, à l’intérieur, la dynamique de l’énergie est telle que l’on se retrouve plus ressourcé après un tel exercice qu’après une sieste !
Sur le long terme, quand votre pratique devient régulière et que les principes de base sont « acquis » on peut cultiver sa joie intérieure, le calme intérieur jusqu’à la vacuité mental « WUJI » = le vide.
C’est ce que nous recherchons également dans les pratiques méditatives.
Vous l’aurez compris : le mouvement (la mobilisation de l’énergie) est fondamental à la bonne santé. C’est pourquoi dans certains pays comme l’Allemagne, les cours de Qi Gong sont pris en charge par la sécurité sociale !
La méditation est un état d’éveil et de disponibilité où la paix s’installe à l’intérieur et ne dépend plus des circonstances extérieures.
Les bienfaits de la méditation sont de plus en plus reconnus. Les avantages se ressentent surtout au niveau de la vitalité et de la sérénité. Ainsi, on peut se sentir plus joyeux et positif.
Quelques conseils pour entrer dans la méditation:
A certains moments de votre vie, vous pouvez ressentir le besoin de méditer.
Choisissez un endroit calme et tempéré et installez-vous dans une posture où vous êtes confortable. De la posture allongée à la posture dite du lotus en passant par une posture assise, adossé contre une chaise…l’important étant de pouvoir être à l’aise pour que le corps puisse relâcher ses tensions et l’esprit entrer dans le calme.
La méditation est un chemin d’ouverture dans lequel on va se confronter à la profondeur de nous-même.
Choisissez la méthode qui vous correspond le plus (Bouddhiste, taoïste…) Toutes les techniques, aussi différentes soient elles, nous conduisent aux mêmes objectifs.
Praticienne en Médecine Énergétique Chinoise. Acupuncture/moxibustion. Pharmacopée. Diététique. Tuina/ventouses.